Mariage de Julie et Mathieu

par Matthieu Lumen photographe de mariage à Vannes

photographe de mariage à vannes

J'aime beaucoup ces photos riches en personnages, prises sur le vif à la façon d'un photo-reporter. Il s'y passe beaucoup de choses. Chacun, ou en l’occurrence chacune ici, est affairée à sa tâche. La difficulté y est de faire ressortir toutes les protagonistes et leurs actions. On y sent l'effervescence, la vie. Mais aussi le stress, la pression du temps et la recherche de la perfection, que tous les détails soient parfaits. Car, en photo comme de manière générale, c'est le soin apporté aux détails, aux petites choses, parfois à peine visible, qui sont les garants de la qualité.

Le contexte

Quelques minutes avant l'heure H (en fait je crois me rappeler que c'était déjà l'heure), l'agitation est à son comble. Les derniers réglages du jupons, les derniers boutons fermés et bracelets ajustés avant la montée en voiture pour rejoindre la mairie. Au domicile de Julie et Mathieu ou c'était retrouvé les filles, mère, nièces et témoins de la mariée venues se découvrir et s'entraider avec le grand "Oui".

La composition

La première chose que j'ai regardé en arrivant dans la maison était l'orientation de la lumière. Je me suis placé dos à la porte d'entrée et à la grande bée vitrée d’où provenait la seule source lumineuse. De cette façon, j'évite le contre jour et j'ai pu profiter d'une douce clarté.

Ensuite, tout s'est joué à l'observation, à l'attente du moment fatidique et révélateur. J'ai espéré cette image de tout ce monde affairé. La difficulté était ici de faire ressortir toutes les têtes afin de comprendre l'image et la scène. Il en manque cependant une, trop occupée à ajuster ce maudit jupon qui refusait de tenir comme lors des essayages. Mais cette tête manquante n'est en fait pas un problème. Elle apporte même un côté cocasse. Le corps de la témoins cachée sous la robe aurait été gênant s'il avait été caché. Or, il est bien en évidence.

Les expressions des visages si différentes, tantôt, crispée, interrogative et empressée, souriante... apportent une richesse à la composition. Les regards dans toutes les directions montrent les interactions entre chacune et les réunie. Des occupations diverses pour une scène unique.

 

Si vous voulez en voir plus visitez ma page portfolio ou continuez sur la page blog pour plus d'histoires

Matthieu Lumen - Photographe de mariage à Vannes

matthieulumen@gmail.com - 07 68 99 60 45

siret: 821 243 748 RCS St Nazaire